Depuis quelque temps, vous n'arrivez plus à jouer certains coups, voire vous n'osez plus aller sur le parcours, de peur de gêner vos partenaires de jeu, ou de vous sentir ridicule.
La raison est généralement d'ordre psychomotrice. N'étant pas très à l'aise avec un type de coup (du driving au petit putt), vous avez accumulé des ratés et de mauvaises expériences. Et à un certain moment, la tension mentale et physique est telle, que le corps n'exécute plus ce qu'on lui demande de faire (on dégrippe à un moment ou à un autre du swing, pas de rotation, pas de traversée, montée ultra réduite, trop de vitesse, ...), voire cette tension mentale et physique produit des tremblements, ou un sursaut incontrôlable (ce que l'on appelle des yips), avec des coups totalement ratés (grattes, tops, socquettes, refus d'impacts, face de club en vrac, trajectoires improbables, mouvements erratiques, ...).
C'est l'inconscient qui a intégré un stimulus-réponse pénalisant. Pour exemple : quand je dois faire un petit putt, je suis envahi par des émotions désagréables (anxiété, peur, panique), mon coeur s'emballe, je subis des tremblements (jambes, mains) et au final, mes poignets propulse la balle largement à côté du trou, spectateur de ce trouble et de ce ratage, limite humiliant. Un excellent joueur professionnel français, François Delamontagne a du stopper sa carrière, car il lâchait le driver en haut du backswing et cela devenait dangereux pour les spectateurs placés derrière. Combien d'arrêts de la compétition, ou plus douloureux, du golf, pour ces difficultés, pour ne pas parler de souffrances, généralement cachées (quand on ne sait pas à qui s'adresser, on le garde pour soi).
La solution : une technique particulièrement efficace pour traiter les traumatismes et les phobies, la stimulation bilatérale alternée, sous différentes formes, permettant de réduire l'intensité émotionnelle subit dans la situation handicapante. Avec une utilisation novatrice, de manière à effacer un maximum de perturbations et de pouvoir les remplacer par de nouvelles expériences réussies. Mais aussi un accompagnement permettant de passer les étapes de la reconstruction, les unes après les autres (voir témoignage ci-dessous).
La prestation : Accompagnement sur une période minimale de 6 mois
Une séance de 3 heures par mois (ou 2 X 1h30), complétée par différents contacts (téléphone, sms, mails), afin d'effectuer le diagnostic, d'utiliser la technique citée précédemment dans différentes circonstances, de vous donner les consignes de ce qui est à faire entre les séances et de réaliser le suivi, gage d'efficacité.
Réponses spécifiques à votre difficulté, ainsi que des principes individualisés, qui seront adaptés au fur et à mesure de la collaboration (entraînements, puis compétitions), pour que le plaisir de jouer revienne, que les parties se passent de mieux en mieux (amicales et compétitions) et que vos performances s’améliorent.
Le témoignage d'un joueur index 16 qui explique où il en était et comment le retour à la normale s'est fait :
Bonjour Patrick,
Avant de te rencontrer, recommandé par mon pro, en désespoir de cause, pour trouver une solution à mes maux, j'étais complètement perdu ! Cela faisait plusieurs mois que j'étais dans le dur, je n'arrivais plus à rien, plus envie de jouer, je pensais même complètement arrêter le golf et mes fonctions à l'AS... Ma femme et mes amis ne voulaient pas voir mon état psychologique, ils pensaient tous que c'était technique... Les coup d'essais, les simulations de swing, etc., pas de problème, tout était fluide...Par contre j'étais coincé devant la balle que ce soit au practice où sur le parcours... Je dégrippais à la montée comme bloqué, mon corp refusait de jouer...
Il m'aura fallut des mois de souffrance où je baladais mon sac pour faire plaisir, sans conviction, sans envie, pour que je décide de me prendre en main, d'abord en pratiquant des séances d'hypnose pour retrouver le sommeil, cela n'a rien fait, puis nous nous sommes vus.... J'étais forcement très motivé, tu ne m'as pas caché que cela prendrait un peu de temps, tant le blocage était important...
Nous avons pratiqué ta méthode lors de la première séance le 10 février, ce qui était nouveau pour moi, puis j'ai continué à appliquer toutes tes recettes, être positif, ne garder que le bon, utiliser les éléments que tu m'avais fait suivre dans ma vie de tous les jours et au practice. J'ai fait des séances de practice sans stress, sans nuisances extérieures, en pratiquant ta technique et le 20 février alors qu'il faisait 2 ou 3 degrés, le blocage a disparu sur les fers... J'ai pu aller jusqu'au fer 5 comme si de rien n'était, voire même mieux qu'avant... Les bois ont été plus longs à revenir... Nous nous sommes revus pour une deuxième séance qui était programmée et tu as vu une autre personne, plus celle qui 15 jours avant était paralysée devant la balle ! Tu as voulu m'emmener sur le parcours, car le practice reste le practice, et là, même chose, plus aucun effet parasite. Nous avions gagné !
J'ai continué à travailler dans mon coin pour être sûr que cela ne revienne pas trop vite et les perturbations ne sont pas réapparues, je joue bien, mon niveau est revenu, voire même je joue largement en dessous de mon index du moment (16.2). J'ai fait quelques très belles parties entre +8 et +12 ces derniers mois, pour d'ailleurs samedi jouer +5 sur 18 trous, avec une connaissance qui m'a dit que mon index n'était pas en rapport avec mon jeu....
Il me reste à gérer les compétitions ! Je n'ai pas fait d'individuelles dans un premier temps, comme tu me l'avais demandé, NO STRESS, tu m'avais dit... J'ai fait d'autres formules comme des scrambles, 4 balles, etc... Les dernières compétitions se sont bien passées. Lors d'un 4 balles, j'ai fait 39 points stableford, la confiance revient... On en reparlera en septembre, pour poursuivre la normalisation en compétition.
Voilà ce que je peux te dire sur les bienfaits de notre rencontre, sans cela, je ne sais où j'en serais aujourd'hui tant ce sport est important pour moi...
Encore merci Patrick